Para la prueba DELF A2, el estudiante debe tener la habilidad de desenvolverse con relativa facilidad en conversaciones y situaciones cotidianas, tales como hablar de un familiar o de sí mismx; tomar algún medio de transporte; planificar y organizar un viaje; hacer compras, etc. He tomado el contenido a estudiar a modo de preparación de FrenchFaster, lo cual pueden revisar si quieren ver más detalles. Otra fuente para ampliar el plan de estudios puede ser French Exam.
Nota: a partir de este punto tomaremos contenidos en Francés, lo cuál nos sirve también para reforzar el conocimiento del idioma.
DELF A2 : LEXIQUE
- Les personnes: la famille, la description physique
- Les lieux: le café, le restaurant, les commerces, la banque, le bureau de poste, l’hôtel, la rue…
- Les loisirs: le sport, les sorties, les spectacles, les voyages
- Les moyens de transport: le métro, le bus, le train, le taxi…
- La vie quotidienne: le travail, les achats, les activités quotidiennes
- Le logement: les pièces de la maison, la décoration
- Les objets du quotidien
- Les aliments, les repas, la cuisine
- Les animaux familiers
- Les pays, les villes
- L’itineraire, la météo
- Les actions de la vie quotidienne
- Les évènements: rencontres, soirées, fêtes de famille, visites, excursions, accidents (informations TV)
DELF A2 : GRAMMAIRE
- Le present de l’indicatif – l’habitude + l’etat
- Les verbes à une, deux et trois bases
- Les verbes pronominaux : verbes reflechis et verbes reciproques
- Les verbes usuels : venir, aller, mettre, savoir, voir, prendre
- Quelques verbes + infinitif (vouloir, pouvoir, devoir)
- Il faut + infinitif
- Le passe compose – evenements dans le passe
- Les participes passes (sans developper les accords)
- L’imparfait – description dans le passe (il etait, il y avait, il faisait)
- L’imperatif positif et negatif – l’instruction, la directive
- Le futur proche – l’evenement proche dans le temps, le futur plus ou moins lointain
- Le futur simple – la prevision
- Le passe recent (venir de)
- Le present progressif (etre en train de) – l’action presente
- L’interrogation : adjectifs et pronoms interrogatifs
- Les adjectifs (place et accord)
- Les possessifs (adjectifs et pronoms)
- Les pronoms demonstratifs
- Les pronoms COD et COI – les verbes indirects (parler, telephoner, demander… a qn)
- Le promon complement y – le lieu
- Les pronoms relatifs simples (qui, que)
- La localisation temporelle : quelques propositions (quand, pendant)
- La localisation spatiale :
- les prepositions de lieu
- les adverbes de lieu
- aller a/etre a/venir de… + lieu
- Quelques articulateurs logiques simples : mais, parce que
DELF A2 : ACTES DE PAROLE
- Entrer en contact avec qn
- saluer qn
- prendre congé
- demander/donner des nouvelles à qn
- Présenter qn : donner don identité ou l’identité de qn
- donner son nom
- dire son âge
- dire sa nationalité
- dire sa profession
- épéler
- Parler de son environnement quotidien
- donner son adresse/son e-mail
- donner son numéro de téléphone
- parler de sa famille
- parler de ses loisirs
- Caractériser qn ou qch : décrire un objet/une personne
- désigner qch ou qn
- dire le prix d’un objet
- exprimer l’appartenance
- exprimer la quantité
- dire le temps qu’il fait
- Demander qch à qn : demander une information
- poser des questions personelles
- demander la date
- demander l’heure
- demander un service
- Se situer dans le temps : situer des événements dans le temps
- dire la date
- dire l’heure
- Se situer dans l’espace : situer un lieu
- localiser une ville/un pays
- Demander à qn de faire qch : donner des intructions/des indications
- Accepter qch : répondre par l’affirmative
- Refuser qch : répondre par la négative
- Participer à une conversation : dire qu’on ne comprend pas
DELF A2 : SOCIOCULTUREL
- Les salutations (lors d’une rencontre)
- Les formules de politesse simples
- Tu ou Vous
- Les rituels de la lettre amicale/de la carte postale/de l’e-mail
A la fin on doit être capable d’utiliser:
- Les formes quotidiennes de politesse et d’adresse
- Acueillir quelqu’un, lui demander de ses nouvelles et réagir à la réponse
- Ce qu’il fait professionellement et pour ses loisirs
- Inviter et répondre à une invitation
- Ce qu’il veut faire, où, et faire les arrangements nécessaires
- Se renseigner sur un voyage
- Utiliser les transports en commun : bus, train, taxi
- Faire une proposition et en accepter une
- Un échange simple dans un magasin, un bureau de poste ou une banque
- Demander des informations de base
- Demander son chemin et l’indiquer
- Acheter des billets
- Fournir les produits et services nécessaires au quotidien et les demander
- Faire une longue description des données quotidiennes de son environnement comme les gens, les lieux, une experience professionnelle ou academique
- Décrire des activités passées et des experiences personnelles
- Décrire des occupations quotidiennes et des habitudes
- Décrire des projets et leur organisation
- Expliquer ce qu’il aime ou n’aime pas
- Faire une description simple et courte d’évenements et d’activités
- Décrire des objets et animaux familiers
- Utiliser une langue descriptive simple pour parler brièvement d’objets et de choses qu’il possède et les comparer